De développeur à startupeur et entrepreneur.

Stéphane Bauland. Passionné des technologies émergentes & innovantes du Web. Je me suis lancé en 2009 dans l’entrepreneuriat avec pour seule ambition de porter à maturité mes projets et idées. Un engagement complet dans ce métier qui est également ma passion.

Riche d’un parcours atypique, j’ai fait mes premières armes en développement autour de mes 15 ans. Autodidacte en PHP et C, à cette époque, j’ai contribué à plusieurs projets systèmes libres et open source (Linux, Enlightenment) et projets web (Tuxfamily par exemple).

Après le Bac, je suis devenu développeur Freelance, travaillant sur des projets proposés sur les plateformes de développement tels que Getacoder et autres.

 

Formation

À 20 ans, je rejoignais Epitech. Trois années passionnantes où je suis devenu assistant pédagogique en parallèle d’être étudiant. Apportez mon soutien aux autres étudiants (des promotions inférieurs et supérieurs), donner des cours, gérer les soutenances, assister les « piscines ». Toute cette expérience pédagogique m’aura apporté une bonne approche pédagogique de l’informatique et m’auront appris à partager et à faire profiter de mes connaissances.

 

Premiers pas

Puis, une année à travailler au sein de l’association de la Fédération des Auto-entrepreneurs, où je m’occupais de la plateforme technique (développement de la plateforme Web, améliorations et mises à jour des besoins de la plateforme). Mes premiers pas dans l’entrepreneuriat, moi qui rêvait à cette époque de lancer ma première Startup.

 

Une startup… Non, deux !

Finalement, entre 2010 et 2012, je m’associe avec Didier Barbet, pour lancer nos premiers projets et surtout une première startup.

Premières startup, une idée, et un projet d’envergure. Kurveo, un moteur de réseaux sociaux pour les entreprises et entrepreneurs qui en 2016 a atteint 2000 réseaux sociaux, 30k d’utilisateurs, 100k de publications et où il a été effectué plus de 5M d’actions par ses membres.

Plus tard, nous avons lancé growtheo, un robot d’automatisation de l’influence sur Twitter. Projet interrompu aujourd’hui, suite aux changements de conditions d’utilisations de Twitter mais qui a tout de même rencontré un très grand succès. Juste une statistique, nous avions pratiquement 15 abonnées payants pour 100 visiteurs uniques sur le site.

 

Promotion de l’entrepreneuriat

Fin 2013, nous avons lancé un incubateur et accélérateur 100% en ligne, Entrepreneur Engine. Cette initiative permet à tout entrepreneur d’être incubé et de pouvoir rencontrer les bonnes personnes, au bon moment. Fin 2016, il compte plus de 2500 entrepreneurs incubés. Entrepreneur Engine est aussi à l’initiative du concours de Business Plan, Startup Contest.